EAPLC 2021 -  European Aquascaping Plants Layout Contest

EAPLC 2021 - European Aquascaping Plants Layout Contest

- Catégories : Default

Pour la 8ème édition de l’EAPLC, concours européen d’aquascaping, L’Aquarium à la maison a le grand plaisir d’être partenaire. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec son fondateur, Jörg Buhlmann, qui est aussi le distributeur officiel d’ADA (Aqua Design Amano) en Europe.


.

Si vous êtes aquascapeur et que vous voulez tenter votre chance à ce concours prestigieux en présentant votre bac, c’est le moment de vous inscrire ! La 8ème édition est ouverte depuis le 1er septembre et le sera jusqu’au 3 octobre prochain. N’attendez plus.

La participation est gratuite et la dotation en prix est de 5,000 €.

Pour s’inscrire, c’est par ici :

https://eaplc.eu/

Rencontre avec Jörg Buhlmann, un aquascapeur résolument européen

.

L’Aquarium à la maison

Cher Jörg, merci de répondre à ces quelques questions.

Tout d’abord, est-ce que vous pourriez vous présenter aux aquariophiles français?

 

Jörg Buhlmann:

Je m’appelle donc Jörg Buhlmann et j’ai 54 ans. Je m’intéresse à l’aquariophilie depuis mon adolescence. En 2000, cette passion a connu un nouvel élan grâce aux livres de Takashi Amano. Très vite, j’ai été fan de son œuvre et de sa philosophie de l’Aquarium Nature (Nature Aquarium).

Après avoir rencontré Takashi Amano en personne au début de l’année 2012 à Hanovre, j’ai quitté mon travail en tant que Directeur d’une grande compagnie. En mars mars 2012, je devenais le distributeur officiel d’ADA pour l’Europe.

En tant qu’amateur et professionnel de l’aquascaping, j’héberge des « workshops », je dessine moi-même des bacs de démonstration pour de grands distributeurs partenaires et je forme les employés des magasins aquariophiles afin qu’ils puissent travailler avec les produits ADA.

 

L’Aquarium à la maison

Pouvez-vous nous conter brièvement l’histoire de l’EAPLC et comment vous l’avez initié ?

 

Jörg Buhlmann

J’ai démarré l’EAPLC en 2013. Je voulais promouvoir l’aquascaping au niveau européen et encourager les nombreux nouveaux aquascapers à participer à ce concours tout neuf. Notamment ceux qui n’avaient pas encore participé à l’IAPLC qui se déroule au niveau mondial.

 

L’Aquarium à la maison

En tant qu’Européen, quel est pour vous l’objectif principal de ce concours ?

 

Jörg Buhlmann

J’aimerais voir, entre autres, l’émergence d’un style vraiment européen d’aquascaping à l’avenir. C’est pourquoi chaque année je suis pressé de découvrir les œuvres présentées afin de voir si certains scapes ont un style spécial, qui serait typiquement européen.

 

L’Aquarium à la maison

Au cours de l’édition 2020 de l’EAPLC, il y avait 364 scapes présentés, originaires de 28 pays d’Europe. Qu’est-ce qui rend ce concours si populaire auprès des aquascapeurs européens ? Et comment voyez-vous la tendance de l’aquascaping sur notre continent ?

 

Jörg Buhlmann

Je crois que nous avons fermement établi l’EAPLC depuis 10 ans maintenant, et nous apprécions la confiance accordée par la communauté des aquascapeurs européens. Ce mouvement a grandi sur le continent depuis plusieurs années. J’espère que les amateurs européens pourront à l’avenir prétendre à une place prépondérante dans le Top 10 de l’IAPLC, au niveau mondial.

 

L’Aquarium à la maison

Pouvez-vous nous donner des détails sur la présentation des résultats de l’édition 2021, qui devrait se dérouler au début du mois de décembre ?

 

Jörg Buhlmann

À cause de l’épidémie de Covid-19, il n’y aura pas de cérémonie en présence des candidats pour 2021. Cependant, nous présenterons les résultats « en Live » grâce à un stream sur YouTube. Nous vous donnerons plus de détails en temps voulu.

 

Merci à Jörg Buhlmann pour toutes ces explications !

.

.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’EAPLC 2021, rendez-vous sur le site officiel et/ou la page Facebook :

https://eaplc.eu/

https://www.facebook.com/GAPLC

 

Les catégories de ce concours :

Large

Medium

Nano

Paludarium

Wabi-kusa

 

Les partenaires :

ADA, Twinstar, Aqua Rebell, Tropica, L’aquarium à la Maison, aqua deco.

 

L’Aquarium à la maison souhaite bonne chance à tous les candidats de l’EAPLC 2021. Nous publierons les résultats, avec photos évidemment, dans un prochain numéro de notre magazine !

 

Philippe Chevoleau

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire