Le gourami mosaïque dans le n°148

Le gourami mosaïque dans le n°148

Vous l’avez certainement déjà remarqué dans les bacs de vente de votre commerçant aquariophile préféré : le gourami mosaïque (de son nom scientifique Trichogaster leerii), qui séduit grâce à son allure altière et tranquille…

Un superbe mâle gourami mosaïque (Trichogaster leerii). Pour profiter de ses couleurs, un bac planté est impératif. Photo : Frédéric Fasquel

Un superbe mâle gourami mosaïque (Trichogaster leerii). Pour profiter de ses couleurs, un bac planté est impératif.
Photo : Frédéric Fasquel

Cependant, à moins que votre commerçant soit adepte des bacs de vente plantés, il arrive souvent que notre mosaïque fasse grise mine. En effet, malgré sa taille relativement imposante, ce poisson à labyrinthe (famille des Osphronemidés) est assez peureux. Il ne se sent en sécurité que dans un aquarium richement pourvu en végétation, à tel point que cette dernière va alors occulter un peu la lumière. Voilà pourquoi nous recommandons, pour la maintenance de ce gourami, d’installer quelques plantes de surface à cet effet. De plus, ce sera l’endroit idéal pour que le mâle gourami mosaïque fasse son célèbre nid de bulles. Car maintenu dans de bonnes conditions, celui-ci commencera à prendre ses aises et pourra même se reproduire en bac d’ensemble !

 

De bonnes conditions pour de belles couleurs

 

Ne vous alarmez pas si vos gouramis mosaïque ne présentent pas de suite la célèbre coloration orange vif au niveau de leur gorge. D’abord, il faut savoir que seul le mâle présente cette livrée. Ensuite, ce n’est que lorsqu’il se sent vraiment à l’aise dans l’aquarium que Monsieur va afficher ses couleurs. Sans compter qu’il lui faut aussi une raison valable pour cela : la présence d’au moins une femelle.

Pour intensifier les couleurs de cette espèce, on peut aussi lui distribuer régulièrement de la nourriture vivante ou congelée qui la stimule particulièrement.

 

Malgré tout, votre mâle gourami mosaïque reste plutôt grisâtre ? Cherchez alors du côté de la température : ce poisson apprécie des valeurs supérieures à 26 °C (gare toutefois à certaines de vos plantes qui risquent de ne pas apprécier une chaleur constante de 28 °C).

Cela n’est toujours pas suffisant et vos leerii restent peu colorés ? Vérifiez donc la population hébergée en leur compagnie. Car ces gouramis n’aiment guère l’agitation. Vous devez donc les maintenir avec des espèces calmes et non agressives. Évitez par exemple les poissons qui nagent à toute vitesse dans le bac, en continu. Cas typique : le danio rayé (Danio rerio), infatigable nageur… mais qui va fatiguer et stresser vos gouramis !

 

Bien sûr, la configuration de l’aquarium (dimensions, système de filtration, et bien sûr qualité d’eau) influe beaucoup sur le tempérament de ces poissons. Il vous faudra donc souvent un peu de patience pour que le gourami mosaïque se révèle enfin dans toute sa splendeur. On en profite d’ailleurs pour signaler que si ce poisson ne parle pas, il peut communiquer avec vous : un leerii peu coloré, c’est un leerii qui essaye de vous dire que quelque chose ne va pas dans l’aquarium. Et c’est évidemment le cas pour toutes les espèces de poissons.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette superbe espèce, couramment disponible dans le hobby, nous vous recommandons la lecture du n°148 de L’Aquarium à la maison.

En effet, Michel Dantec vous présente en détail le gourami mosaïque, dans un article parfait pour commencer avec ce poisson dans les règles de l’art.

  

D’avance bonne lecture !

 

Philippe Chevoleau

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire