Meilleurs vœux pour 2022 !

Meilleurs vœux pour 2022 !

- Catégories : Tous les articles

Toute l’équipe de L’Aquarium à la maison souhaite une excellente année à l’ensemble de ses lecteurs.

 

Nous commençons d’ailleurs 2022 avec un nouveau numéro qui, nous l’espérons, devrait vous permettre de vous évader un peu malgré l’actuelle situation sanitaire.

Sans revenir sur l’intégralité du sommaire, on retiendra quelques articles majeurs : Colisa lalia, les Otocinclus et affiliés, Astatotilapia burtoni, Pomacanthus paru, l’installation d’un bac marin, la rainette aux yeux rouges, etc. On vous emmène aussi aux Seychelles ainsi qu’en Iran ! Et oui, ce pays héberge quelques merveilles pour l’aquariophile d’eau douce, et plus particulièrement pour le cichlidophile avec les célèbres Iranocichla. De plus, c’est un reportage signé du célèbre et infatigable explorateur Heiko Bleher qui a pu à maintes reprises voyager en Iran.

.

 

Qui dit vœux, dit aussi résolutions… De notre côté, elles sont assez simples et finalement constantes : nous restons résolus à vous proposer un magazine d’une qualité sans cesse renouvelée, avec des auteurs reconnus mais aussi à découvrir (nous vous réservons d’ailleurs d’autres nouveaux talents pour les prochains numéros, notamment en aquascaping !), et des photos qui en « mettent plein les mirettes ».

.

 

Nous souhaitons également continuer à nous battre sur le terrain pour défendre notre passion menacée par quelques-uns sur le plan législatif. Il ne s’agit pas de dénoncer l’ensemble des écologistes ou même des animalistes. Ce serait cautionner les plus extrémistes d’entre eux ; si certains le sont d’ailleurs par idéologie, d’autres le sont seulement par méconnaissance. C’est donc à nous de tendre la main et de faire connaître l’aquariophilie. À nous de présenter ces aquariophiles militants (parfois même écologistes et soutenant la cause animale !) qu’on oublie souvent – ou à qui les médias « tendance » ne donnent presque jamais la parole… – et qui sont là pour témoigner du triste avenir de nombreux biotopes aquatiques sur le terrain. Comme nous le faisons d’ailleurs dans le n°149 actuellement en kiosque, avec ce témoignage sur l’Iran, mais aussi l’interview de Charles-Édouard Fusari, Directeur de l’Aquarium de la Porte Dorée, qui nous parle des plans de sauvegardes des écosystèmes aquatiques.

Si notre vocation principale consiste toujours à guider les nombreux aquariophiles qui nous lisent, rien n’empêche d’informer ceux qui se méprennent encore sur notre hobby qui a ses lettres de noblesse… et ses zones d’ombre qu’on doit justement améliorer.

 

Restons cependant optimistes en ce début d’année et gageons que l’aquariophilie aura de très beaux moments en 2022.

Pour conclure ces vœux, nous paraphraserons d’ailleurs Kundera qui disait à peu près en ces mots « qu’il préférait être un optimiste qui a tort, plutôt qu’un pessimiste qui a raison ».

 

Encore excellente année à tous !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire