Hygrophila difformis, la glycine aquatique

Hygrophila difformis, la glycine aquatique

- Catégories : Tous les articles

Dans notre n°148 de L’Aquarium à la maison, Aurélien Bour vous dressait le portrait d’une plante bien connue mais pourtant souvent ignorée : Hygrophila difformis, que vous pouvez trouver également sous le nom commun de glycine aquatique. On vous la présente à nouveau ici, sommairement.

(photo : Axel Senaffe)

De taille moyenne, on vous déconseille la maintenance de cette plante dans un nano-aquarium… sauf si vous vous sentez de la tailler plus que régulièrement !

On vous épargne ici sa description détaillée (de toute manière, vous pouvez la retrouver dans le n°148), car vous la reconnaîtrez sans problème sur la photo que nous joignons à cet article !

Pour un bac géographique asiatique (voire plus si affinités)

Si vous êtes un adepte des poissons d’Asie du Sud, depuis l’Inde jusqu’à la Malaisie (les données sur sa répartition restent encore aujourd'hui assez confuse, et elle serait peut-être même plus large que celle indiquée ici), voilà une espèce de plante aquatique qui peut vous intéresser. Car elle provient effectivement de cette zone et a donc une place tout à fait légitime dans un bac contenant des Colisa spp. par exemple (gourami nain – Colisa lalia – ou encore gourami miel – Colisa chuna).

Surtout que si on lui en laisse l’occasion, elle atteint vite la surface de l’eau pour générer des feuilles massives sous lesquelles certains Ospronemidés (poissons à labyrinthe) aiment bien passer du temps. Cela inclut évidemment encore les Colisa, mais aussi le combattant du Siam (Betta splendens) et quelques autres. Vous nous direz que là, on dépasse la Malaisie. C’est vrai… mais ce n’est pas très grave, sauf si vous voulez vraiment dresser un aquarium-biotope très rigoureux.

Les paramètres de maintenance

Avant de parler de l’éclairage, intéressons-nous un peu aux conditions physico-chimiques de l’eau pour la bonne culture de cette plante.

Et vous allez être content : la glycine aquatique s’adapte à pratiquement tous les paramètres, du moment que l’on évite des valeurs extrêmes. Donc, vous pouvez autant l’acclimater à un pH de 6,0 et une dureté GH de 5 ° qu’à un pH de 8,0 et une dureté de 20 °.

En revanche, elle proviendrait de zones stagnantes plutôt chaudes. Donc, pour la voir pleinement s’épanouir, préférez donc la conserver à une température comprise entre 23 et 28 °C. Mais on note cependant qu’elle résiste fort bien à des températures de 17 °C en aquarium non chauffé durant l’hiver. À l’inverse, Aurélien Bour signale dans son article que cette plante tolère même des valeurs supérieures à 30 °C ! Donc, si vous êtes amateur de discus et que vous désirez une plante qui supporte une eau particulièrement chaude, voilà une candidate parfaite. À condition bien sûr que vous acceptiez d’introduire une plante d’Asie dans votre bac sud-américain…

Engrais et éclairage

On recommande d’offrir un engrais généreux sous forme de substrat. Dans le cas opposé, Hygrophila difformis a tendance à moins bien se développer. Vous pouvez toutefois ajouter des sticks d’engrais ou bien une supplémentation liquide pour pallier à un sol qui serait trop pauvre.

Concernant l’éclairage, elle peut s’adapter. Cependant, on est loin des plantes sciaphiles comme les Cryptocoryne qui s’épanouissent dans une quasi pénombre. Dans le cas d’une luminosité trop faible, la glycine aquatique survit plus qu’elle ne s’épanouit. Aujourd’hui, avec un bon éclairage LED (qui en plus vous fait faire des économies d’énergie… dont on aurait tort de se priver actuellement), il est très facile de satisfaire les besoins de cette plante en terme de luminosité. Vous remarquerez que la forme de la feuille, très ciselée habituellement, a tendance à se modifier en fonction de la quantité d’éclairage.

Comme de nombreuses plantes caulescentes, on peut tailler régulièrement la glycine aquatique et la repiquer pour se constituer assez rapidement un joli massif.

On la donne pour une hauteur moyenne de 20 à 30 cm. Mais dans de bonnes conditions, elle est souvent plus haute, atteignant près de 50 cm.

Si vous voulez en savoir plus, retrouvez donc l’article complet d’Aurélien Bour dans notre n°148 !

https://www.aquariumalamaison.com/le-magazine/387-aquarium-a-la-maison-n-148-novembre-decembre-2021.html

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire